Alternative phyto

Commune sans pesticide ? C'est possible !

Et pourquoi pas des trottoirs verts ? Assez du bitume ! Assez de la diorite ! Et assez des pesticides pour entretenir cette minéralisation de notre espace !

 

Donnons de la couleur à nos trottoirs : peuplons les de fleurs, de plantes !

« Une mauvaise herbe n’est jamais qu’une fleur qui pousse au mauvais endroit. » Il est grand temps de changer notre regard vis-à-vis des Herbes Folles. Elles ont toute leur place sur nos trottoirs et aux pieds de nos murs.

La commune pourrait même inciter au fleurissement par la commune par des dons de graines de vivaces ou la signature de convention de plantation sur l’espace public. Pour les espaces où le désherbage est indispensable, des alternatives existent. Des solutions très variées sont mis en œuvre par de nombreuses communes, y compris des communes rurales comme la nôtre.

Pour plus d'information et des exemples d'alternatives :

- "Pesticides, comment s'en passer ?" - Plaquettes de Loiret Nature Environnement

- Association des Maires pour la Planète qui recense et partage les bonnes pratiques environnementales

- Documentaire sur les cantines bio et les villes sans pesticides de Guillaume Bodin / À budget constant, voire inférieur, ces villes et villages arrivent à maîtriser les herbes folles autrement et fleurir ou cultiver des surfaces auparavant inutilisées. Cette dynamique écologique renforce les liens sociaux, permet de préserver la santé des techniciens comme des citoyens et engendre d'autres projets, notamment culturels.

Alternatives Pesticides phytosanitaires trottoirs Terre Saine

Ajouter un commentaire