Screenshot 2021 12 02 14 07 23

Coupes d'arbres

Que ce soit pour l'autoconsommation, pour exploiter du bois d'oeuvre, pour des raisons sanitaires ou pour ouvrir une emprise, une coupe de bois, même en espace privé, n'est jamais un acte anodin. Ils existent souvent des procédures à respecter. Hélas, nous avons constater dernièrement plusieurs coupes réalisées sans autorisation.
 
À chaque fois, nous avons alerté la commune comme les autorités locales pour faire cesser les travaux. En pareil cas, nous vous suggérons de faire de même.
 
Arbres isolés, alignements d'arbres, haies, bosquets ou bois présentent de nombreuses qualités agronomiques, écologiques, paysagères, sanitaires ou encore récréatives. Leur préservation, leur restauration ou encore leur création sont devenues d intérêt général. C'est à ce titre que le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) a classé en espace boisé classé (EBC) ou identifier en élément d'intérêt paysager et écologique la plupart des arbres sur notre commune, comme sur le reste du territoire aunisien.
 
En cela, les coupes ne sont pas interdites, mais soumis à autorisation ou à déclaration préalable. Leurs instructions doivent permettre de garantir le maintien d'un couvert boisé significatif en EBC comme la préservation des qualités paysagères ou écologiques ayant contribué à leur classement.
 
Face à de telles pratiques répréhensibles, nous regrettons de n'avoir encore pu travailler, en commission, à l'élaboration d'actions de sensibilisation, de communication ou encore d'intervention.
*   *   *   *   *
À l'aune du défi climatique et écologique, nous proposons aussi à ce que notre territoire se dote d'une véritable politique de plantation permettant la transition agroécologique et la préservation de la ressource en eau.
 
Ne serait-ce trop ambitieux que d'engager à la fois, des plantations de forêts refuges de biodiversité sur nos captages d eau potable et des plantations de haies et bois productives (bois d"oeuvre et/ou bois-énergie) sur d'autres espaces ? A l'heure des choix pour (re)construire un territoire résilient, cette question ne mérite d'être pas d'être posée ?

Coupes arbres Haies EBC PLUi

Ajouter un commentaire