Screenshot 2023 11 02 10 08 22 1

Zones d'accélération - concertation et propositions

Eolien, solaire en toiture, photovoltaïque au sol, agrivoltaïsme, méthanisation, géothermie, bois-buche... Suite à une commission extraordinaire, la mairie vous sollicite toutes et tous pour avis dans le cadre de la délimitation des zones d'accélération des énergies renouvelables.

 

De récents dispositifs législatifs incitent les communes à définir des zones d’accélération des énergies renouvelables.

Ces zones seront des zones préférentielles, mais non exclusives et non opposables, au sein desquelles les acteurs locaux souhaitent et accompagneront de nouveaux projets de productions d’énergies renouvelables.

Elles doivent être définies filière par filière : éolien, solaire en toiture, photovoltaïque au sol, agrivoltaïsme, méthanisation, géothermie, bois...

Suite à une commission extraordinaire et à notre rappel à la réglementation, l’exécutif vous sollicite toutes et tous pour avis sur les premières propositions

 

 

Vous avez bien compris : sans nous, vous n’auriez ni informé ni concerté !

La consultation est lancée depuis le 1er novembre. L’ensemble de la population de la commune est convié à participer à ce travail en envoyant avis et proposition par message électronique :

secretariat@st-medard-aunis.fr

Lors de cette commission, les propositions de zonages relatifs au solaire en toiture, au réseau de chaleur ou de froid, à la biomasse ou encore la méthanisation ont assez rapidement fait consensus. Ce fut un peu moins le cas pour l’éolien et le photovoltaïque au sol (parcs au sol, ombrières ou agrivoltaïsme).

 

Screenshot 2023 11 03 10 26 10
Concernant l’éolien, l’exécutif communal demeure une nouvelle fois assez évasif. Pourtant les deux projets en développement sur la commune ont été refusés par l’État qui depuis, a publié une cartographie des zones propices à l'éolien terrestre.
Aucune zone favorable à l’éolien n’y figure sur notre commune. Nous veillerons à ce que cela soit clairement établi.

Concernant l’agrivoltaïsme, les élus locaux sont assez divisés, y compris dans la majorité. Sans doute pour des raisons différents que d’autres élus majoritaires, nous soutiendrons l’émergence de projets agrivoltaïques. Pour nous, l’agrivoltaïsme peut être déclencheur de la nécessaire bifurcation agroécologique des campagnes redevenues résilientes, nourricières et en lien étroit avec le local.

Concernant la biomasse-bois, nous continuerons à proposer un zonage correspondant à des plantations en cohérence avec notre voeu de reconstituer un maillage bocager, notamment en zone de marais ou de captage, voire de créer des forêts périurbaines. Ceux-ci constituent une ressource d’énergie renouvelable mesestimé, mais qui fait sens pour le territoire, son identité, son fonctionnement écologique tant pour la biodiversité que le stockage carbone.

Concernant le photovoltaïque en toiture (thermique, photovoltaïque ou combiné), il conviendra de soutenir des portages de projet innovants et coopératifs afin d’optimiser le gisement de toitures disponible. Nous veillerons aussi à ce que tous les bâtiments non résidentiels en soient équipés conformément à la loi.

Concernant le photovoltaïque en ombrière de parking, nous veillerons à ce qu’un maximum d’aires de stationnement en soit équipé, en sachant d’ores et déjà que tous les parking publics comme privés de plus de 1500 m² doivent l’être, conformément à la loi.

Concernant la géothermie sur échangeur ouvert (nappe), nous rappellerons que sur notre territoire le potentiel est qualifié de fort par les professionnels comme par les acteurs locaux. Même si la nappe est déjà largement exploitée par l'irrigation agricole, le potentiel résiduel peut pourrait en effet alimenter en chaleur des ensembles tertiaires ou résidentiels. Les études de faisabilité de tels réseaux et équipements sont d'ailleurs encore intégralement subventionnées. Profitons en !

Concertant la méthanisation, nous avons proposé que la commune accueille une unité de méthanisation en injection sur le site de Croix-Fort, comme le prévoit le plan climat-air-énergie territorial de l'Agglo de la Rochelle. Avec un portage participatif et une gouvernance publique, cette équipement pourra notamment accueillir les déchets organiques domestiques collectés dès 2024 ainsi que des résidus ou productions agricoles du territoire. Pouvant être très vertueux, nous veillerons à ce que cette méthanisation participe aussi à la transition agroécologique.

*  *  *

Nous vous invitons donc à participer à cette concertation. Adressez vos observations à : secretariat@st-medard-aunis.fr

Nous veillerons à prendre en compte vos observations avant la délibération finale.

Eolien EnR Planification Photovoltaïque