Règlement intérieur
- Le 21/11/2020
- Dans Nos interventions et propositions
- 0 commentaire
Lors du conseil municipal du 17 novembre 2020 et de l'examen de la délibération sur le projet de règlement intérieur, nous avons proposé différentes corrections et compléments. Les amendements proposés portaient notamment sur les droits et devoirs des conseillers communaux et sur l'amélioration de la transparence de nos débats démocratique.
Beaucoup de conseillers semblaient découvrir le document préparé par le Maire. Certains compléments ont été apportés. Cependant le document final conservait des écueils manifestes, témoignant, à nos yeux, d’une volonté d’écarter tout travail démocratique. Aussi, lors du vote nous nous sommes abstenus ou opposés.
Nous regrettons que ce règlement intérieur n’ait pas été l’occasion d’un travail plus collégial.
Nous regrettons aussi l’absence de programmation des conseils municipaux ainsi que des très rares commissions communales.
Nous regrettons que le droit de tout conseiller communal à proposer au vote des vœux ou des motions n’ait pas été détailler afin d’en préciser les modalités d’examen.
Nous regrettons que la possibilité de diffusion des séances du conseil municipal (ex : Facebook Live) n'ait pas été envisagé alors que cela ce fait ponctuellement ou de façon permanente sur des communes proches et parfois moins peuplées que la nôtre.
Conseil Maire Règlement Opposition Démocratie
Ajouter un commentaire