Nos valeurs, notre vision, nos propositions :
Sobriété, partage, moblité durable et douce
- Piétons :
- Développer les venelles urbaines et les sentiers pédestres ruraux afin de développer la pratique de la marche à pied.
- Mener une politique de prévention et de police graduée pour garantir la sécurité des piétons qui utilisent autant les trottoirs que la chaussée. Un partage plus équitable de la voirie communale entre chaque usager doit être mis en oeuvre.
- Voirie :
- Améliorer l'état et la sécurité de la voirie départementale sur les principaux qui le nécessitent : sécurisation de traversées ou de carrefours, élargissement de chaussée, gestion des eaux pluviales, réduction de vitesse...
- Améliorer aussi l'état et la sécurité de la voirie communale, sur les secteurs les plus sensibles. Un programme pluriannuel de travaux doit être établi avec une concertation locale. Il faut aussi résoudre certaines problématiques de stationnement résidentiel existant afin de libérer la voirie et limiter les risques accidentogènes.
- Réaliser un plan de déplacement rural à soumettre à l'ensemble des habitants. Celui-ci aurait pour objectif de :
- identifier les cheminements agricoles
- résoudre certains problèmes d'accès,
- délimiter le foncier public mal affecté
- soulager au maximum les voies communales afin d'en limiter la dégradation.
- Chaque habitant doit être acteur de l'image de la commune et doit pouvoir entretenir son trottoir
- Donner le droit de fleurir l'espace public (permis de fleurir, graines pied de mûr)
- Vélo :
- Réaliser, en partenariat avec la CdA, la piste cyclable prévue au "Schéma directeur des aménagements cyclables" (La Couronne / Le Bourg / L'Aubertière / Dampsay).
- Mettre en place assez rapidement des voies partagées (vélo, engins de déplacement personnel motorisés, engins agricoles) pour un déplacement plus sûr au sein l'ensemble de la commune. Un plan de circulation doit être établi afin d'offrir des déplacements sécurisés (accès vers les services comme l'école, liaisons vers le bourg ou inter-hameaux). Pour la sécurité des utilisateurs de ces voies, leur déplacement pourra être rendu prioritaire sur certains carrefours routiers.
- Bus :
- Etre force de proposition auprès de la CdA pour améliorer l'offre de transport public afin de sortir de l'isolement certains habitants ou de s'affranchir de la voiture dans nos déplacements locaux.
- Des solutions imédiate existent, nous les porterons et les défendrons devant la CdA, autorité organisatrice de la mobilité. Par exemple, le prolongement et l'augmentation des fréquences des lignes 15 et 17. Nous demandons aussi la création d'une nouvelle ligne, circulant en boucle sur la 2ième et 3ième couronne de la Rochelle et réalisant des correspondances avec des lignes Illico et la gare de la Jarrie.